L’importance de la photographie sur un site Web

Aujourd’hui, la vision prend de plus en plus d’importance sur le web. Aussi, il devient de plus en plus concurrentiel, et il est impossible de bien positionner son site dans les résultats des moteurs de recherche si l’on ne respecte pas une stratégie bien élaborée pour lui permettre d’avoir encore plus de visibilité. Parmi toutes ces bonnes pratiques, nous nous concentrerons sur les pratiques pertinentes pour vos images. En fait, les photos de votre site Web ne sont pas seulement destinées à être belles. Que votre site Web soit un site Web d’entreprise ou un site Web d’affichage, ils contribuent à générer du trafic et des conversions.


Avoir un trafic et une conversion abondante sur son site


Les pages avec des photos reçoivent 94 % de visites en plus que les pages contenant uniquement du texte. De plus, on estime que plus de 90 % des décisions d’achat sur Internet dépendent de facteurs visuels. Bien que ces chiffres devraient vous inspirer pour illustrer votre contenu,  ne présumez pas  que n’importe quelle image vous apportera du trafic vers votre site Web et convertira les visiteurs en clients.

En effet, des photos de qualité et attractives doivent être présentées aux internautes. La résolution de la photo est essentielle, elle ne doit pas être floue ou pixelisée. De plus, ils doivent attirer l’attention et susciter des émotions. Qu’il s’agisse d’une photo de produit, d’un portrait ou d’une photo de votre lieu, le sujet doit être mis en valeur.

Autre point important à retenir, une image vaut mille mots. Les humains peuvent comprendre des images en 100 millisecondes ! En choisissant la bonne photo à utiliser, il est facile d’attirer l’attention de vos visiteurs. De plus, ils peuvent visualiser vos services, vos produits, et accepter de les utiliser, sans même lire le texte.

Créez une ambiance positive pour vos photos et incluez-y des personnes pour aider les utilisateurs à s’identifier, ce qui contribuera à accroître les sentiments positifs des utilisateurs à votre sujet et à humaniser votre site Web.

Des photos de haute qualité attireront plus de touristes. En effet, ces photos peuvent aussi servir de vitrine pour votre site internet. Si quelqu’un cherche quelque chose en rapport avec votre entreprise, le résultat de la recherche peut être une image utilisée sur votre site Web.

Si vous utilisez de superbes photos, celles-ci attireront l’attention des utilisateurs sur votre site Web. Petite astuce : Les photos peuvent également mieux s’afficher dans les résultats de recherche si elles sont étiquetées correctement.

Il en va de même pour les réseaux sociaux. Lorsqu’un lien est partagé, une image représentant le lien s’affiche. Le choix de cette image est crucial, elle attirera l’attention de l’utilisateur ou le laissera indifférent.

Pourquoi est-ce que les photos sont des éléments de réassurance pour votre site ?

Les utilisateurs jugent un site Web en 5 secondes en moyenne. Il faut donc que les photos, l’ergonomie et les chartes graphiques lui donnent envie de rester et de lire votre contenu. Des photos de mauvaise qualité ne donneront pas confiance aux internautes qui pourraient douter de la qualité de votre produit ou service et de votre professionnalisme.

De plus, l’utilisation de photos de personnes peut humaniser votre site Web. De même, amener les gens à utiliser votre produit aidera les internautes à s’identifier et à se présenter.

Les bonnes choses comme image sont celles qui sont raffinées ou minimales. Si votre image est trop chargée, cela fatiguera les yeux et les utilisateurs ne comprendront pas quoi regarder et quel est le sujet de la photo.

Un autre avantage est que ce type de jolie photo est plus facile à utiliser pour la personne qui développe votre site Web. Avoir des photos de haute qualité facilite l’ajout de contenu (comme du texte) en haut sans  perdre l’image ni rencontrer de problèmes de lisibilité.

Saviez-vous que les photos représentent un outil de référencement pour votre site internet ?

Les images de votre site Web l’aident à se classer dans les moteurs de recherche. Pour que vos images soient correctement positionnées dans Google Images et participent à votre référencement dans Google, il y a quelques règles à respecter. Ceci est nécessaire :

Renommez les images en minuscules en utilisant des mots-clés séparés par des tirets.

Optimisez le poids de l’image sans perdre la qualité de l’image. Il existe des outils comme ImageResize ou TinyPNG qui vous permettront d’obtenir de très bons résultats. Cela augmentera la vitesse de votre site web, qui est un standard considéré en SEO (référence naturelle).

Remplissez l’attribut ALT avec l’image de description et vérifiez que la balise de titre reflète correctement le nom que vous avez donné à la photo.

 

Savoir faire appel à un photographe professionnel pour son site internet

Il existe des galeries d’images payantes comme Shutterstock ou Getty Images, ou des galeries d’images gratuites comme Pixabay qui vous permettent de choisir des photos de haute qualité et de les télécharger dans le format que vous souhaitez. Cependant, ces photos peuvent être trouvées sur plusieurs sites Web et ne vous permettent tout simplement pas de vous démarquer. De plus, ils ne reflètent en aucun cas votre image de marque ou l’identité de votre entreprise.

Alors la meilleure chose que vous puissiez faire est de contacter photographe professionnel. Il vous assure des photos uniques et de qualité et vous apporte son expertise pour créer des compositions et des mises en scène qui mettent en valeur votre sujet. Si nécessaire, il peut retoucher les photos pour leur donner de la couleur, un éclairage spécifique, ou si vous avez besoin d’y insérer du texte.

Cependant, avant de rendre visite à un photographe, renseignez-vous sur son portfolio ou consultez-le directement sur son site internet pour vous faire une idée des types de photos qu’il a l’habitude de prendre, discutez avec un professionnel pour lui expliquer votre projet. Les photographes sauront quand prendre des photos de l’extérieur (pour la meilleure lumière), où les prendre (pour le meilleur cadrage), comment poser votre équipe de collaboration, vos produits, et plus encore.

 

Me contacter

Vous souhaitez créer de beaux portraits pour votre communication ? N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions concevoir ensemble votre projet.

Si vous appréciez autant que moi l’interaction humaine, prenons rendez-vous pour en discuter.

PARLONS DE VOS PROJETS

+ (33) 6 52 54 01 02
clic(@)lafrenchfocale.com
19 avenue de Toulouse
34000 Montpellier